LE SHIATSU


Définition :


     Le Shiatsu est une technique de soin originaire du Japon et qui nous vient de deux mots : "shi" (doigt) et "atsu" (pression). Bien que le Shiatsu soit souvent confondu avec la digipression, il s'agit, en réalité, de deux techniques de travail bien différentes. La digipression est une stimulation d'un ou plusieurs points du corps en vue de traiter un problème bien spécifique.


     Le Shiatsu, lui, permet une vue d'ensemble du corps et de l'esprit qui ne sont alors plus dissociés. C'est une technique très complète, car, en plus de son travail sur les méridiens d’acupuncture, elle apporte une détente musculaire et mentale ainsi qu'une mobilité articulaire grâce aux étirements.  Le Shiatsu permet au praticien d'observer et de rééquilibrer, à la fois, des problèmes d'ordre physique mais également de les mettre en parallèle avec des problèmes d'ordre comportemental, psychique ou émotionnel.  


Pour qui et pour quoi ?


   A qui s'adresse le Shiatsu ? Et bien je vous répondrai à tout le monde : hommes, femmes, enfants, cette pratique est tout public. Il n'y a pas de contre-indication puisque, en tant que praticien, attentif, observateur et compétent, on se doit de s'adapter aux spécificités de chacun.


     Quels sont les problèmes que le Shiatsu est capable de régler ? A cette question, je répondrai, cela dépend. Le shiatsu permet bien évidement une grande réduction du stress, un rééquilibrage structurel, une meilleure détente du corps mais il améliore aussi les défenses immunitaires, la circulation sanguine et lymphatique, l'assouplissement de la structure et la diminution des douleurs en tous genres (musculaires, articulaires ou ligamentaires).


     Parallèlement il amène également à une ouverture d'esprit, un questionnement sur le mode de fonctionnement quotidien, ainsi qu'à une prise de conscience sur son soi véritable.


     Mais quand je dis que cela dépend, j'entends par là qu'il faut une réelle implication personnelle de la personne consultante. Le praticien est là pour accompagner, guider et éclairer la personne par ses connaissances et son professionnalisme mais ne peut en aucun cas faire tout le travail à la place du consultant.


     Le Shiatsu est donc un réel travail d'équipe entre le praticien et le consultant et, à cette condition, tous les horizons vont seront ouverts !    


Comment se déroule une séance ?


     Le Shiatsu est un soin qui se pratique habillé, habituellement sur un futon (sorte de matelas fin en coton) mais qui peut également se faire sur table de massage.

     La séance de Shiatsu se déroule en deux temps :

  • Le soin qui dure environ 1 heure
  • L'entretien aussi appelé diagnostic qui lui dure entre 15 minutes à une demi-heure environ.

 Soit une séance totale qui dure environ 1h30.

 


Les tarifs :


  • Soin de 1h30 en cabinet : 60 euros
  • Soin de 1h30 à domicile : 65 euros
  • Soin ados/enfants de 40 minutes : 35 euros
  • Forfait 5 séances en cabinet : 250 euros

Vous aimez ? Alors n'hésitez pas à partager :


"Un esprit joyeux évite et guérit toutes les souffrances mentales et physiques"

                                                                     Swami Ramdas